Les mangas, c’est mal !
12 juillet 2007 | Par Zak | Publié dans Divers | 20 commentaires |
Tout le monde le sait, le cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, la pop culture en somme, la notre, est dangereuse pour la santé mentale. Enfin, c’est ce qu’on a toujours essayé de nous faire croire. Aujourd’hui, le quotidien national Libération en remet une couche avec un article évoquant l’influence néfaste des mangas et de leur contenu de plus en plus extrême. Plutôt documenté, l’article risque néanmoins, une fois de plus, de faire passer notre passion pour une bombe à retardement qui pourrait nous pousser aux pires exactions (meurtre, viol et j’en passe). La généralisation manga = violence + sexe que font les journalistes ou pire, les politiques, depuis 20 ans, commence à bien faire…
Les banalités du style “les mangas de plus en plus gore…” sont totalement fausses. Les shônen actuels sont bien plus softs que dans les années 80 ! Les genres n’ont jamais été aussi divers, on trouve de tout, des titres tout public, qu’un enfant pourra lire sans problème, comme d’autres plus adultes, voir carrément malsain (mais delà à dire que c’est la production principale, mais pitié quoi…). Il en va de même pour les thèmes. L’article évoque “amitiés blessées, rancunes, trahisons, vengeances, persécutions à l’école, jalousie sont des thèmes récurrents”. À croire que les mangas sont uniquement des œuvres d’esprits torturés (quid des dépassements de soi si cher aux shônen ? des romances à l’eau de rose des shôjo ?). L’auteur parle aussi de Devilman comme si c’était une œuvre récente vecteur de la montée de la violence dans les mangas (“un des titres les plus adulés des lycéens”) alors qu’elle date des années 70.
Il est évident que la production de mangas est inégale. On retrouve énormément de déchets (les hentaï en tête), mais il faudrait essayer de faire la part des choses. Ce n’est pas parce qu’un esprit dérangé dit avoir été influencé par des mangas ou des films qu’il faut obligatoirement faire des généralités fortement réductrices (sinon on est tous des tueurs en sursis). Le cinéma, la bande dessinée et la littérature reflètent bien souvent la société dans laquelle nous vivons (et non l’inverse !). Heureusement, l’auteur, Michel Temman, en parle brièvement. Toutefois, il manque de recul tout au long de son article et tombe souvent dans la caricature. Quelqu’un ne connaissant pas les mangas, comprendra à la fin que ceux-ci sont dangereux pour la santé mentale. En effet, il laisse seulement quelques lignes à un éditeur de manga pour les défendre, pour ensuite faire passer les lecteurs pour des rêveurs qui souhaitent échapper à la “dure” réalité de la vie. Au final, l’article donne finalement plus dans le sensationnalisme mercantile (c’est très ciblé : manga = mauvais pour la santé) que dans la véritable investigation objective. Pour ma part, je préfère “m’abîmer” l’esprit en lisant un manga que de lire certains torchons…
12 juillet 2007 à 10:29 (#)
Tu as tout à fait raison, tant il est bien de souligner des reportages comme dernièrement sur France, tant il faut critiquer certaines choses, comme cet article.
12 juillet 2007 à 11:21 (#)
De toute facon il suffit de faire l’experience. Aller a la FNAC devant le rayon manga et compter le % de manga que l’on peut considerer comme violent, puis faire de meme avec l’affiche du cinéma le plus proche. Je suis sur que le résultat montrera qu’on tourne un peu pres sur les mêmes pourcentages. Voire moins de manga violent que de films violent.
13 juillet 2007 à 12:19 (#)
eh ben…avec Hostel 2 on risque de voir arriver une vague de serial killer xD
non plus sérieusement je préfère mes mangas "ulra-violent mauvais pour la santé et tout et tout" que ce qu’in nous propose en France…
z’on qu’à faire autre chose que bob l’éponge et compagnie au lieu de raconter du caca…
13 juillet 2007 à 10:05 (#)
Tatatata, le hentai c’est très bien, nan mais ho
C’est juste reservé à un public averti, comme le sont les films pornos de par chez nous.
13 juillet 2007 à 10:59 (#)
c’est pathétique, quand on pense que ce genre de journaux se disent objectif…..
13 juillet 2007 à 11:29 (#)
"Tatatata, le hentai c’est très bien, nan mais ho :)" +1 ce ne sont pas des déchets ! ^^
Sinon rien a redire sur cet article de préjugés encore une fois…
13 juillet 2007 à 11:58 (#)
Prersonnellement je ne me sens pas le potentiel de devenir un serial killer ou un violer en série et vous ?
13 juillet 2007 à 12:43 (#)
Très bon article, quelques idées pour faire bouger les choses? contacter l’auteur de l’article ou un rédacteur de Libération peut être, ça serait pas mal histoire de se faire entendre =)
13 juillet 2007 à 01:28 (#)
il est ou l’article ? je l’ai pas lu :(((
13 juillet 2007 à 02:22 (#)
Ulrich Jambrin-Rozier réagit à l’article suivant :
Maudits mangas
Bonjour, Je vous conseille de lire cette note : http://www.anime-france.info/ind... Cordialement, Ulrichparu le Mercredi 11 Juillet 2007 - 05:35, écrit par Michel Temman dans la rubrique Grands Angles
Voilà c’est fait
13 juillet 2007 à 03:00 (#)
Lien de l’article Libé ?
Le lien au-dessus renvoi à l’article d’Anime-France :/
13 juillet 2007 à 04:28 (#)
Je suis plus ou moins d’accord : la plupart risque de mal comprendre le but de cet article : la crise japonaise (qui en réalité ne date pas d’hier)
Il faut lire l’article jusqu’à la fin et ne pas trop s’alarmer. Des crimes de ce genre, il y en a eu à la sortie de Scream 2. Le Japon a eu des cas bien plus grave d’ailleurs.
Je ne suis pas complètement d’accord sur les hentais : c’est un moyen pour certains artistes de se faire découvrir et pour les lecteurs une façon de se "détendre" sinon dans ce cas autant dire que l’industrie pornographique est un déchet. Cependant il est vrai que 30% (je dirai quand même plus) de ces livres sont immoraux ce qui pour tout autre support se verrait censuré ou interdit tout bonnement.
Une personne que je connais m’a dit à ce sujet : "il vaut mieux ça que de les voir sortir dans la rue et réaliser leurs fantasmes!"
L’auteur parle de Devilman comme d’un manga comme les autres. Chacun a ses références. Là-bas Devilman en est une et reste un manga populaire!
Quand je vois que la plupart des articles de Michel Temman parle de ce qui se passe au Japon, je pense qu’il doit à peu près savoir de quoi il parle au niveau du Japon (autre culture, autres moeurs, autres problèmes). En revanche, il faut avouer qu’il s’étend un peu trop sur les mangas pour illustrer ses propos ce qui pour un français moyen tellement plein de préjugés sans avoir ouvert un bouquin serait capable de prendre pour une dénonciation haut et fort des problèmes que pourraient engendrer les mangas alors que tout réside dans l’éducation.
PS : mais non Bob l’éponge c’est très bien! ça permet de se dire qu’il y a quand même pire!
14 juillet 2007 à 12:03 (#)
Alors la je suis bouché bée apres la lecture de l’article concerné sur liberation.fr. C’est vrai que les mangas (certains) ne benificient pas de la censure (contre violence, sex,…) et c’est ce qui font leur force. Ils ne font que montré l’imagination,la vie réel ou bien encore quelque moeurs de notre epoque.
Pourquoi alors nous dire qu’ils sont violent alors qu’a notre epoque nous la cotoyons, plus ou moins par l’intermediaire des grands medias ? Liberation cherche , à mon avis a incriminer la communauté aimant la japan touch…
Comme quoi meme Liberation aurais du aller à la japan expo pour decouvrir un monde merveilleux ou de multitudes facettes concernant le mangas y est representée.
14 juillet 2007 à 11:21 (#)
Aprés avoir lu l’article sur le site de la libération, je suis surpris du message que souhaite faire passer le rédacteur.
En effet, dire que les mangas:’ c’est le mal’ est une idée reçue qui n’est pas nouvelle en France.
Il faut bien se mettre en tête que les éxemples cités dans l’article sont des cas EXTREMES!
De plus , depuis bien longtemps les mangas sont bien catégoriés par genre ce qui annonce,informe et averti les lecteurs sur leurs contenus; ce qui évite de choquer toutes âmes sensibles!
Alors, arretons svp de publier ce genre d’article subjectif!
Les mangas ne sont pas plus violents ou indécents que les COMICS,BDs, Dessins animés de nôtre enfance; Ils faut juste les voir comme des BDs simples qui font partie des loisirs de la population mondiale.
PS: On reprochait aux jeunes de trop regarder la TV et maintenant qu’ils se mettent à la lecture ça ve va pas encore !!! Faudrait savoir B****L de M***E!!
17 juillet 2007 à 03:11 (#)
Mais il est pas bien ce journaliste. Il place tous les mangas sur la meme echelle. Il n’a pas vu ce qui passe à la TV lui. Je dirais qu’il y as des mangas de tout genre tand pour enfant que pour public averti il faut faire le trie selon l’age de la personne qui regarde et se que l’on aime comme tout film ou serie. Lui avec le manga il nous fait l’apologie de la violence (bon aujourd’hui j’ai regarde un manga bien gore donc je vais aller mettre à feu et a sang la cité) non mais franchement n’importe quoi. Il faudrait qu’il commence à regarder un peu plus d’anime différent pour savoir que tout n’est pas que violence et sexe et qu’il existe une grande diversité d’anime et quant on voit se qui passe au 20 h cetain jour….. Encore un qui ne voix que le mal partout. Mais ce n’est pas pire que se qui passe à la TV à chacun de faire son trie.
17 juillet 2007 à 04:56 (#)
je pense que toute les personne qui pense du mal des mangas sont idiot paske eux il regarde des film soi porno sois c hyper violent et il ose dire sa c kil sont nul est faut pas faire ayyention a eux
23 juillet 2007 à 10:59 (#)
Ma foi, j’ai lu l’article, et mis à part le rapprochement abusif entre meurtres et mangas, je l’ai trouvé intéressant. En plus, il ne fait que retranscrire là un débat qui a lieu au Japon même, où les conservateurs se font plus présents ces dernières années.
Mais contrairement à vous, je ne trouve pas l’article excessif. Rien que le titre, "Maudits mangas !", est ironique. Simplement le journaliste a voulu rendre compte d’un climat de méfiance des adultes envers le mangas.
Précisément, c’est le problème, de considérer que les adultes n’en lisent pas et de ne s’attarder que sur les parutions pour ados, forcément un peu…hormonales !
Et puis c’est vrai : un gosse de dix ans ne devrait pas pouvoir se payer "mpd psycho" avec son argent de poche. En cela, votre comparaison avec le cinéma est très juste !
13 août 2007 à 01:39 (#)
ce journloste melange tout certes beaucoup de manga et de plus en plus d’anime sont violents bien plus que dans les années 80 ou 90 mais je trouve que c’est loin d’être une violence gratuite!!Generalement la violent visuelle ou psychologique denonce des faits de sociétés ou des horreurs subient par tels ou tels personnages et les consequences sur son mental!Les mangaka sont des auiteurs avant tout et ils ont bien le droit de donner leur opinion sur des sujets qui les interpelles ça parait violents mais c’est loin d’être gratuit il y a des sujets durs mais ils sont traité de manière condanables et avec finessses pour la plupart je pense à l’anime elfent lied ou derrière sa facette très gore il y derrière tout un enchainement spychologique + des denonçations d’evenements qui nous font comprendre pourquoi tel ou tel perso est devenu violent ou reagi comme ça c’est loin d’être gratuit et l’auteur de cet article denonce les manga comme de la violence gratuite pure et dure n’importe quoi car c’est pas le cas dans 80 pour cent des oeuvres, après les trucs hentai ou les doshinji a tendance pedophile comme ceux de ccsakura sont un genre bien specifique qu’i ne faut pas melanger avec le reste de la production…après si un auteur n’a plus le droit de traité de sujets durs même si il est mangaka alors il faudrai interdit aussi un tas de livre dans les bibliothèques qui parlent de sujets encore plus durs de manière tout aussi violentes qu’un manga…sinon, le manga sur l’ijime dont par l’auteur ça doit être lif! et franchement avant de dire que c’est de la violence gratuite il devrait le lire…car la mangaka denonce de manière realiste cette pratique avec beaucoup de sensibilité et de jutesse elle montre des trucs violents pour faire passé un message pas pour sa libido personnel…
13 août 2007 à 01:51 (#)
n’importe quoi on ne tue pas quelqu’un parcequ’ on lit un manga..en plus l’auteur se contredit complètement il dit plus bas que celui qui a tué sa mère l’a fait car elle le prenez pour sa chose et l’etouffé peu être qu’elle le battait..et puis en france il y aussi des histoires simulaires et pourtant les auteurs n’ont probablement jamais lu de manga..et puis un manga qui est vendu à 10 millions d’exmplaire il ferait 10 million d’aassassins alors et est ce vraiment le cas??le japon a un taux de criminalité ridicule et c’est pour ça que se genre d’histoire fait autant de tapage car plutot rare…en france ça arrive au moins 10 fois pas ans -_-…et puis super l’exemple un etudiant de 19 ans n’a pas le droit de lire des manga pour rêvé ^ou es trucs violents de temps en temps c’est sur c’est un crime pfff…moi je suis sans doute une grande criminel car je regarde claymore et kaleido stars derrière^^ d’ailleurs je vais tuer ma patronne (quel menerve..) avec une claymore dans un cirque avec un tutu -__^!
22 novembre 2007 à 11:18 (#)
c’est faus moi j’aime les mangas trooop