L’Habitant de l’infini / Jûshin Enbu – Hero Tales
26 août 2009 | Par Zak | Publié dans Critiques | 31 commentaires | lu 1 081 fois

Au programme pour la fin des vacances d’été, deux séries pour le prix d’une critique lapidaire ! Si l’annonce d’une adaptation animée pour 2008 de l’œuvre phare d’Hiroaki Samura fut une nouvelle saisissante tant L’Habitant de l’infini (Mugen no Jûnin dans sa version originale) représente la quintessence du chambara moderne. La débandade fut sauvage lorsque l’on avait appris que le studio Bee Train allait s’en charger et ce durant uniquement 13 épisodes (le manga compte actuellement 24 volumes quand même…). N’espérez donc pas retrouver le style graphique si particulier de Samura, ni même la violence sèche et l’atmosphère moite. Pour cela, il aurait fallu un studio comme Madhouse derrière (et un staff concerné). L’Habitant de l’infini devient pour le petit écran, un produit sans âme mais techniquement dans la norme. Une ébauche qui ne donne jamais envie de plonger dans le manga. Mais quelle déception !

Edo, 1770. Manji, un samouraï dont la sœur fut sauvagement assassinée, a décidé qu’il passerait le reste de son existence à tuer 1000 bandits pour racheter ses crimes passés. Un jour, il rencontre une jeune fille de 16 ans du nom de Lin qui lui demande de l’aide. Cette dernière cherche à se venger de la mort de ses parents, tués par les membres de l’école Ittô-Ryû. Devant la détermination de Lin, Manji accepte d’être son bras armé… La série couvre les quatre premiers tomes du manga, soit juste un apéritif dont on ressort le ventre vide. D’autant plus que Koichi Mashimo (éternel réalisateur fainéant des productions Bee Train) ne s’embarrasse pas d’une fin en plus de passer complètement à côté de l’essence même de L’Habitant de l’infini : la description nihiliste d’un pays en pleine perte de ses repères. La série devient donc une banale histoire de vengeance avec un ennemi à battre à chaque épisode. Manji se fait tuer à chaque fois mais comme il est invulnérable, il profite de l’effet de surprise pour surprendre son adversaire. Etant donné que la réalisation est molle à souhait, on s’ennuie rapidement. Aucun intérêt donc.


Autre douche froide, Jûshin Enbu, la seconde adaptation d’un manga d’Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) datant de 2007 par Studio Flag (généralement de la sous-traitance, notamment sur Gantz pour Gonzo). Trop pressé de transposer le manga pour le petit écran (seulement un seul tome était sorti !), la série est un ratage intégral qui a bien du mal à remplir ses 26 épisodes. Le script de Mayori Sekita (Zegapain, Clamp School) brasse de l’air ou raconte une histoire déjà vue des dizaines de fois, souvent en mieux. Dans l’Empire Ken, un pays évoquant la Chine féodale, Keirô, général de l’armée impériale s’attaque seul au temple de la ville de Taishan pour s’emparer de l’épée Kenkaranpu. La tradition veut que, celui qui est capable de dégainer cette épée sera digne de devenir empereur et pourra dominer le monde. Les plans de Keirô sont compromis par Taitô, un jeune moine prêt à donner sa vie pour l’arrêter. Ces deux personnages sont des représentants de la constellation de la grande Ourse composée de sept étoiles. Cet héritage leur confère des capacités de combat surpuissantes. D’après la légende, Keirô et Taitô sont destinés à s’affronter. Les cinq autres combattants de la constellation doivent les empêcher de détruire le monde…

Si au début on s’amuse de retrouver le chara design de la mangaka Hiromu Arakawa (Taitô ressemble à un Edward Elric brun qui aurait mangé de la soupe étant petit), on déchante rapidement tant l’histoire de Jûshin Enbu ne décolle jamais. Littéralement pollué par tous les clichés du genre (Taitô est encore plus con qu’un Naruto) et se montrant prévisible tout le long (l’ambiguïté sur le véritable plan Keirô ne fonctionne jamais), la série devient rapidement un authentique supplice à suivre. Le réalisateur Osamu Sekita (auteur récent de Cross Game et habitué de la saga Gundam) cible un public uniquement jeune et abandonne ainsi toute forme de maturité. Ainsi, nos héros passent leur temps à gentiment se chamailler et l’humour se place forcément aux ras des pâquerettes. Bienvenue à l’école maternelle ! N’espérez pas des scènes d’action pour tirer l’animé vers le haut, elles sont généralement expédiées faute de budget. Et quand une bonne idée pointe le bout de son nez (le personnage énigmatique de Shimei), on s’aperçoit au final que c’était du flan. Comme tout le reste en fait.
27 août 2009 à 12:39 (#)
Enfin on parle de cette horrible animé qu’est Jûshin Enbu , c’est à dire un supplice qui a durée 3 épisodes pour moi.
Au départ c’est le chara design de la mangaka Hiromu Arakawa qui m’a attiré ici , qu’elle beau piège , insipide ,mortelle et surtout le plus grave des clichés comme si ils en pleuvaient.
Quand à Mugen no Jûnin , j’ai vite déchanté , tellement c’était mou et vide , on m’avait pourtant fais des éloges sur le manga. Aaaah mais bon toutes les adaptations ne sont pas des réussites…
27 août 2009 à 10:45 (#)
Un peu dur avec Mugen no Jûnin même si les arguments se tiennnent. C’est tellement rare qu’une adaptation de manga soit égale ou supérieure à la version papier. J’ai apprécié malgré tout l’animé et aurait regardé avec plaisir une suite qui n’arrivera probablement jamais.
27 août 2009 à 01:42 (#)
Je trouve ta « critique » de Mugen no juunin complètement à coté de la plaque.
En effet, l’histoire est un copier collé du manga en un peu moins gore alors quand je lis : « passer complètement à côté de l’essence même de L’Habitant de l’infini : la description nihiliste d’un pays en pleine perte de ses repères. La série devient donc une banale histoire de vengeance avec un ennemi à battre à chaque épisode. » Je glousse doucement. D’autant plus que l’ennemi à abattre à chaque épisode, c’est simplement le découpage d’épisode qui veut cela ( dans le manga au début cela s’enchaine de la même façon). En plus tu te trompe la description d’un pays en perte de sa vitesse se passe sur les 23 tomes pas juste sur les 4 premier, pour moi cet argument ne tiens pas).
Reproche au moins les véritables défaut à savoir, un charact design assez moyen ( mais encore ça va par rapport au modèle en encre de chine ça s’en sort assez bien). Ensuite les combats assez tronqué ( et autres finish him de manji) où on voit que dalle ( encore que c’est aussi un défaut du bouquin mais que ça passait mieux dedans).
Dernier détail, l’ost qui n’est pas vraiment excellente hormis une ou deux piste.
Bref c’est uen adaptation bête et méchante de l’oeuvre sur support original.
27 août 2009 à 05:34 (#)
Mais peut être que l’idée de départ d’adapter « que » 4 tomes est le véritable problème de cette transposition non ? Ca ne te choque pas ? C’est surtout cela que je souligne, L’Habitant de l’infini n’est pas qu’une histoire de vengeance que l’on ne conclut même pas.
A mon sens, tout le côté technique à la ramasse (et encore c’est loin d’être le cas quand même) est clairement secondaire à côté de cette énormité. Alors permet moi de glousser bêtement comme toi : celui a côté de la plaque, c’est sûrement pas moi dans l’histoire (c’est Bee Train et ensuite toi).
27 août 2009 à 06:10 (#)
« Mais peut être que l’idée de départ d’adapter “que” 4 tomes est le véritable problème de cette transposition non ? Ca ne te choque pas ? »
Non, je considérais ça comme une saison 1 maintenant si effectivement il n’y a aps de suite, c’est vraiment dommage mais c’est pas tellement grave, en tout cas pas autant que l’adaptation d’un claymore, berserk, elfen lied and co en animé qui là est vraiment du foutage de gueule. Ici ça reste très fidèle et plutôt que de continuer et de saborder le manga en faisant un truc complètement différent et à chier, ça s’arrête. Il me semblait quand même avoir lut quelque part une seconde saison hypothétique, mais si ça reste comme ça c’est vraiment con d’autant plus que y’avais quand même du potentiel et c’est vraiment inadmissible si vraiment à la base n’était prévu que de faire les 4 tomes et basta ( ce qui semble être le cas mais au moins on peu facilement penser que comme je l’ai dit ça ne s’éloigne pas trop du manga donc possibilité de changement d’avis).
Après si ça en reste là juste pour faire commercial
« C’est surtout cela que je souligne, L’Habitant de l’infini n’est pas qu’une histoire de vengeance que l’on ne conclut même pas. »
Non pas du tout, je t’ai déjà expliqué en quoi tu racontait n’importe quoi, et en relisant ton article on dirait que t’aurais préféré qu’en 13 épisodes il y ait une conclusion, on savait dès l’annonce des 13 épisodes que ça serait pas complet, faut pas maintenant venir râler et saluer les mec de pas avoir sabordé l’histoire.
« A mon sens, tout le côté technique à la ramasse (et encore c’est loin d’être le cas quand même) est clairement secondaire à côté de cette énormité. »
Non pas à la ramasse, peut mieux faire mais pas catastrophique pour autant, y’a juste certains visages expressions qui sont un peu loupé ainsi que la voix de manji qui colle pas vraiment et celle de Lin vraiment trop niaise.
« Alors permet moi de glousser bêtement comme toi : celui a côté de la plaque, c’est sûrement pas moi dans l’histoire (c’est Bee Train et ensuite toi). »
Je viens de te montrer que non.
Assume ton texte mec, y’a des commentaire et je t’explique en quoi ta critique ou tes propos me semblent incomplet ou bancals en certains point, je te dis pas que tu dois aimer.
27 août 2009 à 06:11 (#)
erratum
Après si ça en reste là juste pour faire commercial, c’est navrant, mais bon vu que les tomes sont largement supérieur, ne serait ce que par la patte graphique de l’auteur, c’est à moindre mal.
27 août 2009 à 07:40 (#)
On dirait un dialogue de sourd (enfin, un seul l’est et j’entends parfaitement). J’assume tout à fait mon texte, je ne vois pas pourquoi tu dis ça, à part pour faire croire au monde que tu as raison sur tout (et honnêtement tu ne m’a rien « montrer » du tout d’intéressant).
J’ai parlé de conclusion car c’est irrespectueux envers le spectateur que de terminer sans (Claymore en une et Berserk se termine sur un cliff au moins). Si c’est pour chier une adaptation du manga, autant la conclure sans tenir compte de l’œuvre d’origine (cf. Claymore dont c’est l’unique défaut en fait). On ne termine pas une série comme si l’épisode suivant arrivait la semaine prochaine. Hé non, il n’a jamais été question de suite vu que l’audience n’a jamais grimpé bien haut. Tes infos sont fausses.
Fin bref, je dis juste que L’Habitant de l’infini n’est pas une oeuvre de 4 tomes. La fidélité ne passe pas par le recopiage des cases. Point barre.
Le but de mon article n’est pas débattre sur des km de pages les défauts de l’adaptation. Tout d’abord, la série ne le mérite pas et ensuite, j’ai d’autres chats à fouetter (enfin, de meilleurs truc à voir quoi).
27 août 2009 à 07:44 (#)
Oui tu as raison, superbe article.
27 août 2009 à 08:16 (#)
Honnêtement non mais en tout cas il t’a occupé aujourd’hui (triste vie que de chercher les petites bêtes
)
27 août 2009 à 08:30 (#)
Marrant cette façon de réduire à de la merde les avis/critiques des autres
27 août 2009 à 09:08 (#)
« De l’autre » juste. Je n’aime pas trop qu’on vienne faire le malin avec ses gros sabots et aucun de tact derrière. Faut pas s’étonner alors de n’être pas forcément bien reçu
.
27 août 2009 à 10:56 (#)
Je parlais pas pour moi dans mon dernier message hein, je me permettrais pas de faire ça.
C’est juste que tu me traites de sourd mais que tu refuses de comprendre que en soi même si imparfaite cette adaptation n’est pas du foutage de gueule comme les exemples cité dessus + tout ce que j’ai développé argumenté même si c’est bref.
28 août 2009 à 09:04 (#)
Si pour toi réduire une œuvre à une infime partie de son potentiel n’est pas du foutage de gueule, faut ne pas s’étonner alors que les studios continuent de nous balancier de la merde si le public en redemande. Le néophyte qui va regarder la série ne connaîtra jamais au final la puissance que dégage le manga. A moins, bien sûr qu’il continue avec ce support, mais faut-il qu’il ait envie (ce que la série ne donne clairement pas…).
Et tu as raison, je refuse d’admettre un avis comme le tiens. Surtout avec une argumentation aussi bancale : « si c’est fidèle du point de vue de l’histoire sur les 4 tomes ».
(autant faire l’adaptation du Seigneur des anneaux jusqu’aux Mines de la Moria avec le Balrog comme boss de fin, tant qu’on y est !)
28 août 2009 à 11:09 (#)
Je pense que dans vos argmentations vous avez tous les deux raison sur le portrait trepidant mais amer de Mugen No Junin.
En se recalant sur la version papier d’Hiromu Arakawa , on ne pouvait qu’eseperer à une version animée prometeusse sur note petit écran. Seulement à l’annnonce du studio Bee Train à la réalisation , il fallait s’attendre et admettre que le studio est à la traine et celà a donné MNJ.
Cependant ne couvrant que les 4 tomes du mangas pour seulement 13 episodes , on ne peut dire que la réalisation et le scénario ne distingue que de la qualité globale assez moyenne. Petit plus pour le scénario qui selon l’oeuvre originale tient la route malgré une fin, comme toujours dans les animes , baqluées ou divergeantes.
Alors pourquoi saccager des oeuvres reconnues par leur public en les adaptant en animé ?
A mon avis, tout cela est purement commercial. MNJ n’est pas non plus la premiére oeuvre à être lapidée de la sorte. Mais peut etre sommes nous trop exigeant à voir des séries parfaitement adaptée et réalisé à la perfection. Assurement oui !
Concernant MNJ , cet un anime qui se laisse voir si on à rien d’autre à faire ou à regarder en complément de l’oeuvre originale. Cela reste moyen qu’on se le dise.
28 août 2009 à 01:12 (#)
« Et tu as raison, je refuse d’admettre un avis comme le tiens. Surtout avec une argumentation aussi bancale : « si c’est fidèle du point de vue de l’histoire sur les 4 tomes ». »
Sauf qu’il ne se réduit pas à ça et que ce que tu dis es complètement faut.
Débattre c’est pas sortir de son contexte une partie d’un post pour lui faire dire ce que tu veux.
Enfin bon je vais pas me répéter.
Sérieux faut arrêter là.
BigsBenz
« A mon avis, tout cela est purement commercial. »
« Concernant MNJ , cet un anime qui se laisse voir si on à rien d’autre à faire ou à regarder en complément de l’oeuvre originale. Cela reste moyen qu’on se le dise. »
+1
28 août 2009 à 04:22 (#)
99% des adaptations de manga sont purement commerciales de toutes façons. Après y’a moyen d’en faire quelque chose de bien avec une bonne équipe et des ambitions derrières.
Enfin mon petit Fitz, faudrait savoir. J’ai beau relire tes posts, c’est ce qui ressort et que tu me reprochais au départ.
28 août 2009 à 07:34 (#)
J’ai tenté de visionner cette adaptation mais je pense que Samura se suffit à lui tout seul. Les dessins du manga sont énormisimes comparé au rendu vidéo…La différence est trop flagrante…les scènes vont être coupées, l’histoire remodelé…que dire à part que c’est une adaptation ratée mais pas pour tout le monde semble t-il…
Mais bon, là n’est pas le sujet de mon post. En effet, je suis à la recherche d’informations car j’ai entendu dire que H.Samura a l’intention de stopper les Mugen no Junin au volume 23…c’est à dire sans fin, rien, que dalle… une panne d’inspiration, le désir de ne pas terminer son chef d’oeuvre…qui sait… d’ailleurs, qui en sait quelque chose??? qu’il se montre et dévoile ses sources, ses info!!! arf!!! qu’une souffrance ………………….
29 août 2009 à 12:54 (#)
Je suis d’accord avec toi Zak mais quel studio se soucis vraiment de l’avis du public ? Aucun.
30 août 2009 à 08:17 (#)
Hum… Bones ?
30 août 2009 à 02:05 (#)
Hééé bien vu , je l’avais zappé celui-là
Et peut-être Manglobe mais bon ça depends toujours du soin apporté aux séries.
31 août 2009 à 01:50 (#)
Tout c’est message sur l’habitant de l’infini sont inutile…l’information principale c’est que Jûshin Enbu est un étron télévisuel ^^
2 septembre 2009 à 10:09 (#)
et que la série manga semble être terminée, du moins arrétée bien qu’inachevée….qu’elle fin vont nous pondre nos amis de l’animation?
3 septembre 2009 à 09:19 (#)
Commentaires « inutile » ? A partir du moment où ce systéme est en place , cela permet à chacun d’exposer son opinion ou non par rapport à l’auteur de l’article. Donc rien n’est inutiles à partir du moment où le débat est ouvert et,qu’on exprime de maniére constructive en quoi nous sommes d’accord ou pas.
Un commentaire inutile pour moi c’est ça: « Tout c’est message sur l’habitant de l’infini sont inutile…l’information principale c’est que Jûshin Enbu est un étron télévisuel ^^ »
4 septembre 2009 à 01:59 (#)
Non mais BigsBenz c’était pour détendre l’atmosphère , c’est mieux que se bouffé le nez idiotement. Mais bon vue que l’ambiance est malsaine et par dans la dégradation d’autrui , je ne ferais de commentaire dis « inutile » . Le commentaire permet de commenté et pas forcément de débattre les mots ne sont pas synonymes. Et bien ami de la morosité bonsoir.
(je ne répondrais pas au réponse à se message)
5 septembre 2009 à 11:57 (#)
Mon message n’etait pas ironique, ni contraignant en vers l’autrui. En tout cas si l’ambiance est malsaine ici, mais seulement sur l’avis de MNJ , c’est que chacun posséde des avis divergeants.
Pas besoin de tomber sous la paranoïa de l’agression que pensent chacun être victime par les commentgaires des autres. De même pour la morosité, je ne vois pas où tu veux en venir comme ton premier commentaire sur Jûshin Enbu!
« Le commentaire permet de commenter et pas forcément de débattre les mots ne sont pas synonymes »
Je suis d’accord avec toi mais à partir du moment où tu utilises ce systéme , tu exprimes ton opinion comme tu l’as fait en premier commentaire. Donc tu ouvres le débat inconsciemment peut être, mais tu l’oucres quand même.
Cordialement
6 septembre 2009 à 01:38 (#)
Je « l’oucre » si je veux d’abord ^_^
6 septembre 2009 à 07:37 (#)
Oui mon clavier manque de lettre :p mais bon niveau faute et lettre inversée au moins nous sommes d’accords ^^
8 septembre 2009 à 06:00 (#)
@Acamas, en france l’infinitf existe non?
18 septembre 2009 à 12:56 (#)
NON c’est une invention purement et simplement
28 octobre 2009 à 08:29 (#)
[...] chez AnimeFr mais du côté des critique nous retrouverons celles de : L’Habitant de l’infini avec sur la même page celle de Jûshi Enbu – Hero Tales. Ride Back est aussi présent ainsi [...]
18 août 2011 à 07:30 (#)
Hey very nice web site!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your blog and take the feeds also…I’m happy to find a lot of useful information here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . .