Code Geass - Lelouch of the Rebellion
19 mai 2007 | Par Zak | Publié dans Critiques | 33 commentaires |
Grand vainqueur du dernier Anime Grand Prix du magazine Animage, Code Geass : Lelouch of the Rebellion de Goro Taniguchi (Infinite Ryvius, Planètes, s-CRY-ed et Gun X Sword) est la série actuelle la plus populaire au Japon. Ce blockbuster du studio Sunrise (la saga Mobile Suit Gundam et Cowboy Bebop) de 25 épisodes diffusé entre le mois d’octobre 2006 et juillet dernier au Japon a rapidement conquis les masses. Si la présence du célèbre collectif CLAMP parmi le staff technique fut un coup médiatique ingénieux, c’est bien l’approche résolument innovante du genre “mécha” qui a permis à Code Geass de sortir du lot. Gundam n’a plus qu’à bien se tenir car une nouvelle franchise vient de naître !

2010, le Japon est envahit par l’Empire de Britannia grâce à leur supériorité militaire évidente. Désormais, le pays s’appellera Zone 11, pour la 11ème colonie de l’Empire, et ses habitants seront les Eleven. 2017, la résistance est en marche et les attentats sont nombreux. Un jour, Lelouch Lamperouge, un jeune étudiant Britannien vivant dans la Zone 11, se retrouve impliqué malgré lui dans une poursuite entre l’armée et des terroristes. Pris pour un résistant, Lelouch voit sa vie sauvée in extremis par l’intervention d’une mystérieuse jeune fille qui lui offre le Geass. Ce pouvoir lui permet désormais de donner des ordres à quiconque rentrera en contact avec son œil gauche. Malgré le fait qu’il soit membre de la famille impériale, Lelouch a toujours détesté l’Empire. Il décide alors de profiter de son nouveau don pour prendre les armes…

Lelouch profite du Geass pour se lancer dans une vendetta contre Britannia. Il devient alors le leader de la résistance grâce à ses talents en stratégie militaire. En effet, Lelouch n’est pas, comme Kira ou Asran, un pilote hors pair de mécha. Il se sert avant tout de son intelligence pour mener la bataille et telle une partie d’échec, il mène ses troupes à la victoire. Etant un britannien de naissance, il cache son identité (y compris à ses hommes) sous les traits de Zéro, un justicier masqué. La seule personne qui connaît ses desseins est C.C., la fille qui lui a donné le pouvoir du Geass. La relation qu’entretiennent les deux personnes s’avère tout à fait ambiguë car nous ne savons pas les réelles intentions de la jeune fille (les romantiques pourront aussi s’imaginer qu’ils soient amants). On ne connaît pas encore le passé de C.C.. Est-ce une “arme” crée par l’Empire ? Manipule-t-elle Lelouch dans sa quête ? Que de questions qui restent actuellement en suspens… Outre Gundam, Code Geass est souvent comparé à Death Note. Les deux séries ont, certes, partagé le haut de l’affiche en même temps, mais par de nombreux points communs les quêtes respectives de Lelouch et de Light se rapprochent (notamment sur la notion de justice). Leur psychologie est assez proche (tout le côté “surdoué machiavélique”), sauf que Lelouch est montré comme quelqu’un de nettement plus humain que Light. Le rendant ainsi plus sympathique aux yeux des spectateurs, mais aussi plus vulnérable vis-à-vis de son but final. Sa relation, puis confrontation avec Suzaku est un des points d’orgue de la série (au même titre que celle entre Kira et Asran dans Mobile Suit Gundam Seed). Amis d’enfance, Lelouch et Suzaku se retrouvent par hasard dans la Zone 11. Bien que japonais, Suzaku s’est engagé dans l’armée impériale pour préserver la paix dans son propre pays, faisant de lui un alter ego idéal à Lelouch.

La série déçoit en revanche par ces personnages féminins (les camarades de classes de Lelouch ne sont que des clichés sur pattes), hormis C.C. évoqué plus haut et Kallen, une pilote d’élite de la résistance, rappelant la Cagalli de Mobile Suit Gundam Seed pour sa fougue et sa détermination. Nous avons aussi la Lacus-like avec la jeune princesse Euphemia, qui joue le rôle de vice-reine de la Zone 11 (l’autre reine étant sa sœur, la guerrière Cornelia). Euphie représente le côté positif de l’Empire, elle est généreuse et défend régulièrement les Eleven. Elle apporte même controverse au sein des nobles de l’Empire en prenant Suzaku comme chevalier. Même si son rôle est secondaire et apporte un cachet romantique à l’ensemble, le personnage d’Euphie prend toute son importance sur la fin. Je ne vous dirais pas pourquoi, il serait criminel d’en dévoiler davantage. Sachez juste que Code Geass marque un tournant tout à fait inattendu avec une séquence proprement hallucinante et viscérale lors du 22ème épisode (on sent que le scénariste de My-HiME est derrière). Les quatre derniers épisodes étant tout simplement monumentaux (le cliffhanger est frustrant à mort !), on finit obligatoirement l’animé sur une note très positive. Cependant, et malgré les efforts louables des scénaristes, Code Geass peine à se dégager de l’influence de Mobile Suit Gundam Seed. Certaines séquences semblent avoir été littéralement pillées comme par exemple le passage où Suzaku et Kallen se retrouvent sur une île déserte après une bataille (cf. Asran et Cagalli). Un des autres points gênants vient de la storyline avec Mao, un autre utilisateur du Geass. Cette dernière qui fleure bon le remplissage alors qu’il aurait été intéressant de développer sur le Geass et son origine (on sait juste que C.C. et Mao ont un passé commun, c’est un peu mince). Enfin, on regrettera une gestion des relations adolescentes nettement moins bien gérée que dans les précédents titres majeurs de Sunrise (trop de stéréotypes et de personnages taillés à la serpe).

En revanche, l’aspect technique est particulièrement soigné, comme souvent avec Goro Taniguchi. On sent à chaque plan que Sunrise a mis les bouchées doubles derrière. Par exemple, le chara design de Takahiro Kimura (Gun X Sword) rend parfaitement hommage au travail de CLAMP (Lelouch évoque le Kamui de X). Tandis que pas moins de quatre mecha designer ont travaillé sur les looks des différents robots. L’animation n’est pas en reste puisqu’elle ne faiblit que rarement durant l’intégralité des épisodes (ce qui est rare de nos jours). On regrettera juste que le score d’Hitomi Kuroishi (Last Exile) et de Kotaro Nakagawa (Gun X Sword et Planètes) soit si transparent alors qu’il aurait pu transcender certaines séquences marquantes par de sublimes envolées lyriques (cela manque lors de la bataille de Narita). Même si rien n’est officiel pour le moment, une seconde saison devrait voir le jour après la diffusion du nouveau Gundam. Gageons que celle-ci sera aussi foisonnante, surprenante et sans concession. L’évolution de la relation entre Lelouch et Suzaku, promet un duel titanesque (l’arrivée du personnage de V.V. permettra-t-il à Suzaku d’avoir lui aussi le pouvoir du Geass ?) tandis qu’on attend toujours de savoir les intentions de l’Empereur pour la Zone 11. Bref, vous l’aurez compris, on est loin d’en avoir fini avec Code Geass et cette première saison pourrait bien être l’introduction d’un futur chef-d’œuvre…
21 mai 2007 à 06:17 (#)
Très bon article ^^.
Les 24 & 25 sont prévu pour août aux dernières nouvelles. Sinon Britannia c’est plutôt l’alliance Angleterre-USA ;).
Je trouve pas que les filles soient clichés. Milly, Viletta, Euphie, Shirley et j’en passe. Elles ont toutes une classe particulière. C’est plutôt les mecs qui sont écrasés par la suprématie de Lelouch ^^.
Et pitié pas de Geass pour Suzaku XP (c’est déjà un Superman).
21 mai 2007 à 06:09 (#)
Oué l’Angleterre pour l’aspect "tradition royale". Mais bon comme on sait que les anglais sont à la botte des ricains… Quoiqu’il en soit, je réitère sur les copines de Lelouch qui font quand même office de boulets (surtout la Nina).
21 mai 2007 à 09:01 (#)
Bon résumé !
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir une dent contre Nina, puisque j’écrivais il y a plus d’un mois :
"… certains personnages méritent toujours encore leurs coups de pelle (Nina…) …."
21 mai 2007 à 11:06 (#)
Nina est un cas social, tout le monde est d’accord sur ce point ^^.
24 mai 2007 à 05:54 (#)
Très bon article, je suis assez d’accord sur la période de creux avec Mao… Ces épisodes sont tout de même intéressants mais n’apportent pas grand chose à l’histoire. A part ça, l’intrigue est vraiment excellente, et que dire des deux derniers épisodes si ce n’est qu’ils sont exceptionnels (ça met sur le derrière !)
Concernant Britannia, il faut savoir que ce nom a désigné un temps dans la langue de Shakespeare l’empire britannique. Certains disent Code Geass se déroulerait dans un monde où l’Angleterre a réussi à mater la révolution américaine : en résulte un empire colossal.
Ah… Et je plussoie pour Nina. La production ne l’a pas raté dans l’épisode 23 aussi, quelle tête… oO
24 mai 2007 à 08:53 (#)
je viens de finir les 23 episodes… c bien…………mais c’est du clamp aumoment ou tout va bien se finir boum comme par hasard le geass se reactive quel manque de bol…. superbe anime mais bon c un peu desesperant comme clamp a tjs besoin de tout finir mal…
24 mai 2007 à 09:32 (#)
duarcan > Attention, les CLAMP ne se sont occupées que du character design de Code Geass, et en aucun cas du scénario… ^^
5 juin 2007 à 06:53 (#)
Les deux derniers épisodes sont vraiment excellents. La partie sur Mao aurait pu être, c’est vrai, plus intéressante, mais pour moi le faible de la série se situe dans les passages lycéens qui sont cousus de fil blanc.
6 juin 2007 à 09:12 (#)
+1 pour l’article, bien résumé
Il y a un point de détail que tu na pas soulever ces le faites que la bonne de Nanaly soit étrange aussi, ce qui rajoute à l’intrigue.
Néanmoins je suis super triste pour euphie(je ne dit pas pour quoi non plus ^^). Concernant Nina je suis d’accord sur le faite qu’elle est "strange" mais elle a des talents qui vont peut être être exploiter par Loyd ??
J’attend la suite avec impatience !
11 juin 2007 à 07:53 (#)
C’est vraiment LA série qui fait rage au Japon, Code Geass suit de très près Gundam SEED et Mai HiME, qui sont 2 séries à succès énorme, SEED pour le côté mechas, rebellion, amis "déchirés"… et HiME pour le côté dramatique, en tout cas les scénaristes nous on fait un bon mixte des 2, en plus c’est beau, c’est CLAMP, c’est normal !
Espérons juste que Sunrise ne lâche pas le morceau et ne nous sorte pas une suite "décevante", à la la SEED Destiny ou Otome, c’est leur spécialité de massacrer les suites de séries à succès… >.>"
Bref prions !
Sinon, si on me propose Lelouch ou Light (Death Note), je vous réponds sans hésitations Lelouch, bien que j’aime les 2, Lelouch est plus humain et éprouve plus de sentiments que Light qui est beaucoup trop orgueilleux à mon goût.
1 juillet 2007 à 05:42 (#)
Très bonne critique de cette animé qui est une très grande surprise, le premier épisode ne m’avait pas séduit, puis on m’a dit qu’il fallait que je continue quand même, une fois la série terminé au Japon je me suis décider à mi remettre, j’ai dévorer tout les épisodes en 2 jours…
7 août 2007 à 12:09 (#)
Je suis pas d’accord pour dire que la partie concernant mao ne sert qu’a remplir.
Premièrement, la qualité de l’histoire n’a jamais diminué durant la phase mao (on y voit le geass potentiel que possède Suzaku depuis 7 ans: voir interview dont je n’ai lu que des extraits)on découvre ce que Suzaku a fait à son père.
De plus, il était nécessaire pour faire un peu dévoiler le fond de CC certain ont du la detester car elle s’est servi de Mao comme elle se servira peut etre de Lelouch.
Enfin Il fallait introduire une notion de perte de contrôle du geass. Ben ouaiii, si la première notion de perte de contrôle avait eu lieu avec euphie, je pense que la ça aurait fait remplissage.
PS on a pu voir dans ces épisodes, les talents de lelouch pour sortir de situation extremement difficles.
8 août 2007 à 10:19 (#)
l’anime est bon enlui même mais il est difficile à suivre par moment on ne comprends pas toutes les strategies il y a un langage trop militaire à mon gout..Et puis les personnages sont pas tellment develloppés ils jouent un peu le role de pion entre le main de lellouch qui est vraiment l’élément original de la série par son côté très manipulateur très glacial et un côté très fragile et torturé par ses sentimen,ts de l’autre si il y avait eu un hero plus classique code geass serait plutot mediocre je trouve c’est mon avis car à par lui et peu être suzaku et cc les autres sont finalement aussi plats qu’ne crèpes ils jouent juste le role que on leur a attribué sans avoir vraiment une personnalité fouillé! Franchement gundam seed est bien meilleur car la serie a su donné une personnalité très complexe a beaucouip de personnages même secondaires comme flay ou mirilliana chose ne fait pa pour l’instant code geass…a voir dans la saison deux qui sera surment meilleur
11 août 2007 à 04:31 (#)
Si par personnages creux vous entendez qu’ils n’ont aucun background, je suis d’accord. Mais ça n’empêche pas la majorité d’être charismatiques. Guilford en est un bon exemple.
Sinon c’est difficile de comparer la série à Seed vu qu’on en est qu’à la moitié.
Reste plus qu’à prier pour que Sunrise ne diffuse pas la saison 2 après Gundam 00.
13 août 2007 à 07:20 (#)
Très bonne série, j’ai eu un peu de mal a me décider à la regarder mais quand j’ai commencé je ne l’ai plus lâcher. C’est sur qu’on voit le côté Seed ou Hime, mais ou est le problème étant donner que ces deux séries on bénéficier d’un bon rendu. Pour les personnages, il y aurait pu avoir un développement un peu plus pousser, mais étant donner qu’il y a une saisons 2, on y aura peut être droit. Et parlons en de cette saison 2, comme c’est partie on risque de pas la voir arriver de si tôt vu qu’il n’y a pas de date sur le planning, elle est située après les anime qui sortirons courant 2008, et vu Sunrise il y a fort a parier qu’ils attende la fin ou un avancement déjà important de Gundam 00, c’est bien dommage.
Enfin ils nous reste aussi a espérer que la saison 2 ne passe pas sous licence car la saison 1 devrait voir sa licence arriver vers novembre, un peu comme Gundam 00, et si c’est le cas on aura le droit a une version Française, se qui retardera encore notre possibilité a voir cette saison.
15 août 2007 à 10:39 (#)
Je vient de finir la serie et j’ai adoré … c’est dur d’etre aussi sadique (orange mdr).
Personnellement je pense que les episodes avec Mao sont là pour montrer ce qui attend Lelouch … maintenant que son Geass est incontrolable il risque lui aussi de se reposer sur la seul personne imunisée (si son pouvoir augmente le "vaccin" ne fonctionnera paeut etre plus. )
D’ailleurs il commence lui aussi à perde les pedales vers la fin de la serie .
Petite question qui n’a pas grand chose à voir, je vient de re-regarder l’episode 1 … le pauvre Clovis … c’est moi ou il a exactement la même gestuelle que son frere ? C’est relevé plusieurs fois dans la serie mais en fait il est en train de massacrer tout ceux qui l’aimaient …
17 août 2007 à 02:57 (#)
Bon concernant la saison 2 j’ai recu quelques spoilers (rien de sure):
-Suzaku a hérité du Geass de VV, il ne pourra pas être tué mais en contre partie sa vie ne sera jamais heureuse
Mince, déjà oublié les autres spoilers, enfin celui là c’est le plus important, en cherchant bien sur Google vous trouverez les autres spoilers.
21 août 2007 à 03:10 (#)
Bravo, excellent article qui résume bien mon sentiment à propos de cet anime. Etant moi-même un grand fan de Gundam, c’était avec bcp d’entousiasme que je me suis plongé dans le monde de Lelouch & co, et j’ai vraiment adoré au final la direction qu’ont pris les évènements (ep 26 &25), et j’attends avec impatience la 2nde saison. Espérons que comme l’a dit Lu-sama, elle ne déçoive pas à l’instar de SEED Destiny (Shinn est le perso le plus casse-pieds de l’histoire de l’animation japonaise).
Au fait, pour la saison 2 je crois savoir qu’elle est prévue pour fin 2007, mais quant à savoir les dates exactes…
21 août 2007 à 07:42 (#)
En effet, rien de sûr pour l’instant. On ne sait même pas encore si ce sera effectivement une série (j’espère sincèrement, l’univers mérite d’être étendu), des OAV ou même un film. Pour les dates, on parle aussi de début 2008 (voir avril).
24 août 2007 à 07:32 (#)
J’adore la série mais je trouve que Lelouch devient bien trop mauvais (ou alors c’est le geass qui influence ses choix…?). Et Suzaku qui aurait le geass? Je vais bientôt recevoir le 24/25 j’espere que l’histoire sera toujours aussi tenante.
29 août 2007 à 07:23 (#)
Super série,, pas des meilleures certes, mais très agréable à visionner tout de même. Cela dit, ce n’est pas les annglo-américain auxquels la séries fait allusion, mais aux anglais seulement. Effectivement,leurs système coloniale correspond parfaitement et de plus comme dans l’anime, les anglais ont gouverner sur les 3/4 de la population mondiale.
30 août 2007 à 09:31 (#)
bonjour a tous , j’aimerai savoir ou je pourrai trouvé un site avec pas mal de news sur cette anime qui me tient vraiment a coeur ? nottament sur les sorties de la saison 2 .merci d’avance.
2 septembre 2007 à 02:40 (#)
Pixou, tu peux simplement aller sur http://www.codegeassfrance.com/ ils s’occupent du projet, donc s’il y a des news à propos de la série tu pourras le savoir.
La saison 2 serait prévue pour le mois d’octobre (elle rivalisera notament avec Gundam 00), j’attends cette 2nde saison avec impatience, j’espère vraiment qu’elle sera à la hauteur de mes espérances ! Si elle est aussi bien que la 1ère, ce sera déjà pas mal… ^^
15 septembre 2007 à 02:55 (#)
Pour la sortie de la saison 2, je le redis, ça ne sera pas pour cette année mais bien pour l’année prochaine. Voici le lien vers la page des sortie au Japon, on peut voir que Code Geass n’a même pas de date et se retrouve donc après les sortie déjà prévu pour 2008.
moonphase.cc/Html/anime.h…
15 septembre 2007 à 11:59 (#)
m’ouais je trouve ça bizarre de la part de sunrise de "mettre code geass sur la touche" sachant tout le succès qu’il a généré au japon.
En général, les saisons d’un animé se suivent assez rapidement (5 mois en moyenne).
Peut être que ce lien n’est pas mis à jour ou que sunrise tient sa sortie secrète.
Enfin bon, si c’est pour 2008, ça m’étonnerait beaucoup que ça soit diffusé après février. Je sais qu’il y a gundam 00, mais je pense que Sunrise a amplement les moyens, le personnel et le matériel nécessaire pour gérer au moins des deux animés ensemble.
Voyons ce que ça donnera.
18 septembre 2007 à 11:08 (#)
Je trouve ça vraiment naze, que Sunrise préfère d’abord programmer l’énième revival, du revival, du revival…D’une série qui doit avoir dans les 20 ans, au lieu de privilégier des animés, plus récent, plus riche, plus FRAIS !
29 septembre 2007 à 09:03 (#)
salut je peux voire ou des episode sans telecherger dans le stile youtube. ou coms
3 octobre 2007 à 04:40 (#)
Moi j’ai téléchargé les épisodes ^^ mais d’abord j’ai regardé les premiers (pour voir si c’été bien) sur Wideo ^^ et ça ma vraiment plus ! e j’adore Lelouch ! > < Suzaku aussi mais j’aime pas Euphemia et lui oui lol alors m’énerve un tit peu ^^
7 octobre 2007 à 05:42 (#)
Olala je viens juste de terminer la série (et de lire le résumé aussi).
Y a de grandes vérités là-dedans. C’est certain Lelouch est un très bon mélange de Light et Kamui. L’annime est bourré de clichés.
Il n’empêche qu’on ne peut s’empêcher de bouffer son fauteuil (ou tout ce qu’on a à portée de main) en le regardant et d’avoir envie de balancer l’écran par la fenêtre en voyant la fin.
Y a plus qu’à se tenir au courrant pour voir la suite.
7 octobre 2007 à 05:56 (#)
Franchement trés beau résumé!
ça fait plaisir de ne pas être la seule à voir, dans cette petite merveille qu’est Code Geass,Toute ces ressemblance avec d’autre manga connu.
En plus la plupart de tes réflections sur les personnages m’ont fait pouffé de rire! Non seulement t’as tout à fait raison mais en plus tu dis tout haut ce que je n’avais fait que penser en regardant l’anime. Vraiment j’adore!!!
j’ai quand même gueulé de frustration quand j’ai vu la fin de l’épisode 25! ^^
D’ailleur à ce propos quelqu’un sait il quand sort la suite?
Car je pense franchement à me noyader si elle ne sort jamais! (et dieu sait que les Clamp nous ont déja fait le coup!)
23 octobre 2007 à 05:55 (#)
Turican57 >> En effet la 2nde saison est prévue pour l’année prochaine (ça serait pour Avril apparemment), je me suis trompée. En même temps Sunrise ne peut pas lancer 2 séries phares au même moment…
Arkane14 >> Lis ce que je viens d’écrire.
Mister C. >> Je comprends que si tu n’aimes pas Gundam ça doit être chiant d’attendre Code Geass, mais tous les Gundam ne se ressemblent pas, même s’ils partent du même concepte.
De là à dire que Code Geass est frais, non. C’est du réchauffé, un mélange de Gundam, Death Note, Eureka 7, et bien d’autres… Mais tant mieux ça change, c’est un mix de tout, et ça marche ! C’est comme si tu me disais que Soukyuu no Fafner était frais… Là t’aurait un (gros) problème… o_O
1 novembre 2007 à 05:16 (#)
Vive le Spoil vers la fin ! C’est moche pour ceux qui n’ont pas vu l’animé !
14 novembre 2007 à 08:17 (#)
ba Gogeta il a un peu prevenue…
sinon Anime Magnifique^^ , et ta Fiche est tres bien aussi
sinon vous avez un anime a me proposer dans le Style Death Note ou Code Geass.?.?.?
Tain Need La Suite, je suis encore choquer de la fin du 25!!!